Je profite de notre passage touriste en Haute Loire, pour aller visiter l'exposition Bicyclette(s) faire des vélos, a la Cité du Design à Saint Étienne...
À l’heure de la saturation des métropoles, du défi climatique et du tourisme durable, le vélo est à nouveau dans l’air du temps. La Cité du design vous invite à découvrir jusqu'au 1er mai, plus de 70 bicyclettes à la pointe de la technologie et du design au cœur d’une exposition inédite : Bicyclette(s), faire des vélos. Le commissaire Jean-Louis Frechin, de l’agence Nodesign, embarque le grand public dans l’aventure du formidable renouveau du cycle et de sa fabrication au XXIe siècle. Le choix de Saint-Étienne n’est pas un hasard, puisque c’est au cœur de la capitale historique du cycle que s’affirme ainsi la renaissance du vélo en Europe.
L'exposition Bicyclette(s), faire des vélos invite tous les amoureux de la petite reine mais aussi le grand public à découvrir à la Cité du design une sélection de plus de 70 pièces qui révolutionnent nos pratiques cyclistes, transforment nos vies et nos villes et nous laissent entrevoir les vélos du futur. Au cœur de Saint-Étienne, qui fut la capitale française du cycle et qui est aujourd'hui la seule ville créative Unesco de design dans l'Hexagone, le parcours de visite vous plonge dans le récit de leur fabrication et de la nouvelle culture du vélo qui a permis ce renouveau industriel et artisanal en Europe.